De retour du Japon, César Guillet a apporté dans ses bagages un amour inconditionnel pour le yuzu. Petit agrume japonais, c’est un subtil mélange entre le citron jaune et la mandarine.
A la fois frais et acidulé, le yuzu se marie parfaitement avec le chocolat noir. Pour Pâques, la Maison Guillet a donc imaginé l’association d’un œuf de Pâques au chocolat noir avec la saveur si particulière de cet agrume venu d’Asie.
« Lors de mon voyage, j’ai retrouvé cette saveur exotique, fraîche et encore peu connue en France. Je l’avais découverte une première fois en France et j’ai aimé cette saveur à la fois douce et acide. C’est un mélange de citron, mandarine et orange à la fois. Le goût seul du yuzu me fait voyager. Si je ferme les yeux je reviens à Tokyo ! Là-bas ils l’utilisent comme nous utilisons le citron et le plus surprenant est qu’il accompagne aussi bien des plats salés que sucrés. Lorsque je suis allé à Tokyo j’ai goûté pour la première fois du bœuf accompagné d’agrume. Le Yaki Niku est sans nul doute mon plat japonais préféré. Il s’agit d’un barbecue japonais avec de la viande de bœuf persillée coupée très finement et arrosée de jus de yuzu. Un délice ! Au Japon, j’ai découvert une grande diversité gastronomique, le yuzu n’est qu’un avant-goût de la cuisine japonaise. Le champs des possibles est bien plus grand. Mais si vous voulez faire plaisir à un(e) japonais(e), offrez-lui une fraise ! Ils en raffolent ! »
César Guillet